Biographie


L’histoire de Michael ressemble à celle de millions de Canadiens et de Canadiennes. C’est une histoire d’immigration, de persévérance et en bout de ligne, une histoire d’espoir et d’opportunité.

L’histoire canadienne de la famille Chong débute pendant la Seconde Guerre mondiale.

Fils aîné d’une mère immigrante hollandaise et d’un père immigrant chinois, Michael est né au Canada en 1971. Les familles de ses parents ont été défendues et libérées par les troupes canadiennes au cours de la Seconde Guerre mondiale : son père, lors de la bataille de Hong Kong et sa mère, lors de la libération des Pays-Bas. Après la guerre, ses parents ont tous deux quitté leur patrie respective en quête d’une nouvelle vie au Canada.

Ils se sont rencontrés au Canada, et n’ont pas eu peur de travailler fort pour se forger une nouvelle vie. Le père de Michael était bûcheron en Colombie-Britannique et comptait chacun de ses dollars afin de joindre les deux bouts et payer ses études universitaires. Son père est devenu un des premiers Canadiens d’origine chinoise à être accepté dans une école de médecine dans les années 1950.

Les premières années de sa vie

Les parents de son enfance en milieu rural et se remémore les nombreuses soirées d’hiver passées à jouer au hockey sur l’étang gelé avec ses amis d’enfance. Son expérience d’enfant de parents immigrants dane Michael se sont éventuellement installés dans le comté de Wellington, en Ontario, où Michael vit encore aujourd’hui avec son épouse Carrie (née Davidson) et leurs trois jeunes fils. Il garde de bons souvenirs dans la campagne canadienne lui a donné un point de vue unique sur l’identité pancanadienne. Il a grandi en comprenant et en appréciant la diversité, lien qui unit et enrichit le Canada en tant que pays.

À l’âge de six ans à peine, Michael a perdu sa mère dans un accident de la route à une intersection rurale alors qu’elle allait faire ses emplettes. Son père s’est remarié et Michael et ses trois frères et sœurs ont été élevés par le couple dans un foyer rempli d’amour. Par un malheureux hasard, Michael a perdu son père de la même façon et au même endroit 20 ans plus tard. Ces événements ont eu un impact profond sur sa vie à ce moment et sur son caractère au cours des années qui ont suivi.

Les sacrifices de ses parents lui ont insufflé la valeur du travail acharné. La perte de ses parents lui a appris à apprécier chaque instant. L’occasion offerte à sa famille par le Canada lui a insufflé un amour de notre pays.


Demeurez en contact avec Michael

YouTube Flickr

Menu

About Michael


Michael’s story is the story of millions of Canadians. It is a story of immigration, a story of perseverance and, ultimately, a story of hope and opportunity.

The Chong family’s Canadian story begins during the Second World War. The eldest son of a Dutch immigrant mother and a Chinese immigrant father, Michael was born in Canada in 1971. His parents’ families were defended and liberated by Canadian troops in the Second World War – his father during the Battle of Hong Kong and his mother’s family during the Liberation of the Netherlands. After the war, his parents left their respective homelands in search of a new life in Canada.

They met in Canada, and weren’t afraid to work hard to build a new life. Michael’s father worked as a lumberjack in British Columbia, counting every dollar to make ends meet and pay his way through university. In the 1950s, his father became one of the first Canadians of Chinese descent to be accepted into a Canadian medical school.

His Early Years

Michael’s parents eventually settled in Wellington County, Ontario, where Michael still lives today with his wife Carrie (née Davidson) and their three young boys. Michael has fond memories of his rural upbringing and recalls the many winter evenings spent playing pond hockey with his childhood friends. His experience as the child of immigrant parents in rural Canada helped shape his perspective on a pan-Canadian identity. He was brought up to understand and appreciate that diversity is what unites and enriches Canada as a country.

At only six years of age, Michael lost his mother in a car accident at a rural intersection while she was on her way to buy groceries. His father remarried and Michael and his three siblings were raised by the couple in a loving home. But in a tragic coincidence, Michael’s father also lost his life in a car accident at the same rural intersection 20 years later. These events had a profound effect on Michael’s life at the time and on the development of his character over the years to come.

The sacrifices made by Michael’s parents instilled in him the value of hard work. The loss of his parents taught him to appreciate every moment. The opportunities offered to his family by Canada inspired in him a love for his country.


Stay in Touch with Michael

YouTube Flickr

Menu