Nouvelles


Chong honore le regretté Leonard Braithwaite à la Chambre des communes

mai 2, 2012

M. Chong commémore les réalisations de la vie du premier parlementaire noir du Canada

OTTAWA – Aujourd’hui, Michael Chong, député de Wellington—Halton Hills, se levait à la Chambre des communes pour faire la déclaration suivante :

« Monsieur le Président, il y a à peine un mois, les Canadiens ont perdu un grand patriote. En effet, M. Leonard Braithwaite, le premier parlementaire noir du Canada, est décédé à l’âge de 88 ans.

Élu pour la première fois à l’Assemblée législative de l’Ontario en 1963, M. Braithwaite a lutté pour faire cesser la ségrégation des enfants noirs dans les écoles ontariennes, et le ministre de l’Éducation, Bill Davis, a mis en œuvre sa recommandation. Plus tard, il est devenu le premier membre noir du Barreau du Haut-Canada et a reçu l’Ordre de l’Ontario et l’Ordre du Canada.

Né de parents antillais et ayant grandi à Toronto, il est entré dans l’Aviation royale canadienne en 1943, servant au sein du Bomber Command n° 6 dans le Yorkshire, en Angleterre, pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il est rentré au Canada et a obtenu ses diplômes de l’Université de Toronto, de la Harvard Business School et de l’Osgoode Hall Law School.

M. Braithwaite était un grand Canadien qui a fait œuvre de pionnier pour les générations futures. Il lègue un héritage exceptionnel à sa province natale et au Canada. »

– 30 –


Demeurez en contact avec Michael

YouTube Flickr

Menu