Nouvelles


Chong salue l’abandon du projet de mégacarrière

novembre 21, 2012

Face au tollé public, Highland Companies retireses plans d’exploitation de la carrière de Melancthon

OTTAWA – Michael Chong, député de Wellington-Halton Hills, se réjouit que la société Highland Companies ait renoncé à son projet de mégacarrière dans le canton de Melancthon. Couvrant près de 2 500 acres, mesurant 3 milles de large et 200 pieds de profond et pompant 600 millions de litres d’eau par jour, la mégacarrière aurait compté parmi les plus grosses mines à ciel ouvert d’Amérique du Nord.

La mégacarrière aurait détruit des terres agricoles de grande qualité et l’habitat naturel de la flore et de la faune. Elle aurait affecté les bassins hydrographiques des rivières Nottawasaga et Grand ainsi que les eaux souterraines dont se servent un million de Canadiens en aval de ces bassins.

Chong remercie la North Dufferin Agricultural and Community Task Force et tous les militants qui ont travaillé sans relâche contre ce projet. « C’est grâce au soutien indéfectible des résidents, a-t-il dit, que nous sommes parvenus à empêcher l’aménagement de cette carrière. »

Après avoir eu vent du projet en 2011, Chong s’est employé au niveau fédéral à en contrecarrer la réalisation avec son collège David Tilson, député de Dufferin-Caledon. « À cause des préoccupations de mes commettants au sujet de cette mégacarrière, j’ai exprimé mon opposition au projet à la Chambre des communes le 15 juin 2011. Moins d’un an et demi plus tard, la demande d’exploitation de la mégacarrière est retirée. Voilà qui montre que la démocratie fonctionne bel et bien », déclare Chong.

« Les bonnes terres agricoles de l’Ontario doivent être préservées pour les générations futures. Je suis content de voir que Highland Companies a tenu compte des inquiétudes de milliers de Canadiens des comtés de Dufferin et de Wellington et de tout le sud-ouest de l’Ontario », conclut Chong.

 – 30 –


Demeurez en contact avec Michael

YouTube Flickr

Menu