Nouvelles


Chong annonce la publication d’un plan révisé de l’étude sur les éoliennes

février 10, 2013

OTTAWA – Le député de Wellington―Halton Hills, Michael Chong, a annoncé aujourd’hui la publication, par Santé Canada, d’un plan de recherche révisé concernant l’étude sur le bruit des éoliennes et ses effets sur la santé, qui est menée conjointement avec Statistique Canada.

Santé Canada a affiché le plan de recherche proposé dans son site Web en juillet 2012 et a invité les membres du public à donner leur avis sur le plan. Plus de 950 commentaires ont été reçus au cours de la période de consultation de 60 jours. Après les avoir examinés, le comité d’experts responsable du dossier a apporté des changements au plan de recherche. Il a notamment ajouté une évaluation des infrasons et modifié le questionnaire administré par Statistique Canada. Le comité se compose de spécialistes de domaines tels que le bruit, l’évaluation de la santé, la médecine clinique et l’épidémiologie.

Le gouvernement s’est engagé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens, et cette étude fait suite aux questions soulevées par les personnes vivant près de parcs d’éoliennes; elles veulent en savoir plus sur les effets possibles du bruit de basse fréquence sur leur santé. Le comité d’experts a examiné et évalué attentivement les commentaires formulés par le public et il en a tenu compte lors de la révision du plan de recherche.

« Nous faisons passer la santé et la sécurité des Canadiens en premier, et c’est pourquoi nous avons commandé cette étude, qui permettra de brosser un tableau plus complet des effets potentiels du bruit des éoliennes sur la santé », a déclaré M. Chong.

Les résultats de l’étude devraient être publiés vers la fin de 2014. L’étude sera réalisée sur un échantillon initial prévu de 2 000 habitations situées à proximité de 8 à 12 installations d’éoliennes au Canada. En plus de prendre des mesures physiques des participants (comme la pression artérielle), les chercheurs procéderont à des entrevues individuelles et mesureront le bruit à l’intérieur et à l’extérieur des résidences pour valider la modélisation du son.

On peut consulter le plan de recherche révisé sur le site Web de Santé Canada à www.hc-sc.gc.ca. On y trouvera aussi un résumé des commentaires du public et les réponses du comité d’experts aux questions posées.

– 30 –


Demeurez en contact avec Michael

YouTube Flickr

Menu