Nouvelles


Le budget 2013 répond aux besoins des Canadiens

mars 27, 2013

La semaine dernière, le gouvernement a présenté le budget fédéral 2013.

Au cours des derniers mois, j’ai tendu la main à de nombreux résidants et je leur ai parlé de ce qu’ils voulaient voir dans le budget fédéral. La grande majorité d’entre eux m’ont dit que l’accent devrait en fait être mis sur la création d’emplois, la croissance économique et la réduction du déficit. Le budget fédéral donne suite à cet engagement dans ces domaines.

Depuis janvier 2006, près de 1,5 million de nouveaux emplois nets ont été créés, ce qui représente le meilleur bilan des pays du G-7 sur le plan de la création d’emplois. Plus de 950 000 de ces nouveaux emplois ont été créés depuis juillet 2009. De plus, 90 % d’entre eux sont des emplois à temps plein, qui pour la plupart, sont de bons emplois hautement spécialisés. Pourtant, des milliers d’emplois sont vacants parce qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre ayant les connaissances nécessaires.

Le budget aidera la création d’emplois en permettant aux Canadiens et aux Canadiennes de remplir les postes vacantes. Pour le faire, nous augmentons le soutien aux compétences et à la formation par l’entremise de la Subvention canadienne pour l’emploi.

Cette subvention, qui sera disponible en 2014, fournira 15 000 dollars par personne pour la formation professionnelle. Cette mesure devrait aider les Canadiens à être au courant des près de 130 000  postes bien rémunérés et de qualité qui restent vacants.

Nous faciliterons également l’acquisition par les apprentis de l’expérience de travail nécessaire pour que leurs titres de compétences soient reconnus en modifiant les exigences contractuelles pour encourager les entreprises à embaucher des apprentis afin d’obtenir du travail du gouvernement fédéral.

Ce budget aidera aussi à la création d’emplois dans les petites entreprises. Pour encourager l’embauche de nouveaux employés, nous prolongeons d’une autre année le crédit à l’embauche pour les petites entreprises, afin d’aider les petites entreprises canadiennes à économiser 225 millions de dollars en 2013.

Nous avons également prévu d’aider le secteur de la fabrication de l’Ontario.

Ce secteur recevra 1,4 milliard de dollars en allégements fiscaux grâce à la prolongation de la déduction pour amortissement accéléré, qui permet d’amortir sur deux ans l’achat de nouveau matériel. Nous avons également créé un fonds de 200 millions de dollars pour la fabrication de pointe dans le Sud de l’Ontario, afin d’encourager les investissements commerciaux dans les nouvelles technologies et méthodes de production.

Nous posons les assises de la croissance économique avec des investissements record de 70 milliards de dollars dans le plan Chantiers Canada, un plan d’infrastructure de dix ans. L’argent permettra de construire et de réparer des routes, des ponts, des métros, des chemins de fer et plus encore, dans toutes les collectivités du Canada. Cela représente le plus important investissement fédéral de toute l’histoire du Canada.

Nous favorisons également la croissance économique du Canada en investissant près de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour créer un plus grand nombre de logements abordables et combattre l’itinérance.

Enfin, dans le budget fédéral, nous réitérons notre plan visant à équilibrer le budget en 2015, en deux brèves années. Par la réduction du gaspillage gouvernemental, l’élimination des échappatoires fiscales et la compression des dépenses, nous allons équilibrer le budget sans augmenter l’impôt sur le revenu ou la TVH. En fait, les impôts fédéraux sont à leur plus bas niveau depuis 50 ans. Le budget prévoit des mesures qui permettront d’économiser en apportant des changements judicieux, comme l’élimination des échappatoires fiscales et la réduction des dépenses inutiles.

Pour vous renseigner sur notre plan pour stimuler l’emploi et la croissance, consultez le site http://www.actionplan.gc.ca/fr. Je vous invite à communiquer avec moi si vous avez des questions au sujet du budget fédéral. Vous pouvez me joindre par téléphone au 866-878-5556 ou par courriel à michael.chong@parl.gc.ca.


Demeurez en contact avec Michael

YouTube Flickr

Menu