Nouvelles


Michael traite de la situation à Hong Kong avec une déclaration à la Chambre des communes

octobre 3, 2014

Le 3 octobre 2014, Michael se tenait devant la Chambre des communes pour faire une déclaration à propos de la situation à Hong Kong. Veuillez voir la transcription de la déclaration de Michael ci-dessous.

L’hon. Michael Chong (Wellington-Halton Hills, député) :

Monsieur le Président, des dizaines, voire des centaines de milliers de Canadiens, peuvent retracer leurs racines à Hong Kong, ma famille incluse, en plus qu’il y a plus de Canadiens qui vivent à Hong Kong qu’à l’Île-du-Prince-Édouard, soit quelque 300 000 citoyens.

Les liens qui unissent le Canada et Hong Kong sont vastes et profonds, et nous avons un devoir vers ces citoyens canadiens à Hong Kong et un intérêt pour l’avenir de cette grande ville.

En 1997, le Canada a soutenu le comté, la formule à deux systèmes, car il protégeait le système judiciaire indépendant de Hong Kong, a affirmé l’État de droit, a garanti les libertés personnelles et a fourni un chemin au suffrage universel.

Des protestations à Hong Kong ont récemment démontré que beaucoup ont des préoccupations quant à l’indépendance continue du pouvoir judiciaire, la liberté de la presse et les prochaines élections de 2017.

Je demande instamment à tous les partis de résoudre ce différend pacifiquement. J’exhorte également tous les partis de respecter la lettre et l’esprit d’un pouvoir judiciairement indépendant, l’État de droit, les libertés individuelles et les élections démocratiques.


Demeurez en contact avec Michael

YouTube Flickr

Menu