Nouvelles


Loi du parc urbain national de la Rouge reçoit la sanction royale

avril 23, 2015

Le Sénat du Canada adopte la Loi du parc national urbain de la Rouge pour créer le premier parc urbain national du Canada, protègent de milliers d’acres de terre

OTTAWA – Michael Chong, député de Wellington-Halton Hills, a remercié aujourd’hui les sénateurs d’avoir examiner et d’avoir faire passer le projet de loi C-40, Loi sur le parc national urbain de la Rouge.

« La Loi sur le parc national urbain de la Rouge fournira un niveau de protection de la ligne de séparation des eaux de la Rouge sans précédent et fournira une unique et potentiellement première expérience Parcs Canada aux résidents de la région du Grand Toronto », a déclaré Chong.

La Loi sur le parc national urbain de la Rouge donnera à Parcs Canada les outils nécessaires pour assurer le niveau le plus élevé de protection pour les écosystèmes, la faune, la flore, les fossiles, les objets façonnés et les autres ressources naturelles et culturelles du parc. Le mandat de Parcs Canada comprendra également la promotion de la communauté agricole dynamique du parc et les preuves historiques de l’évolution humaine du parc, y compris certains des sites et villages autochtones historiques les plus anciens connus du Canada.

« Il est important que la province de l’Ontario respecte son engagement pris dans le protocole d’accord, signé en janvier 2013, qui mentionne le transfert de 9000 acres de terres contrôlées par la province à Parcs Canada », a déclaré Chong. « Avec l’adoption de la Loi nationale du parc urbain sur le Rouge, la ligne de séparation des eaux de la Rouge aura un niveau sans précédent de protection de l’environnement sous la direction de Parcs Canada. »

Le gouvernement du Canada s’est engagé à financer143,7 millions $ pour les dix premières années du parc national urbain de la Rouge, et 7,6 millions $ par année par la suite. Ce financement sera utilisé pour les opérations ainsi que les activités de conservation et de restauration du parc.

Fondée il y a plus de 100 ans, Parcs Canada est un chef de réseau des parcs nationaux du Canada de renommée mondiale responsable de la protection et de la présentation de vastes paysages naturels du Canada et sa riche histoire.

Pour plus d’informations sur le parc national urbain de la Rouge, n’hésitez pas à visiter : http://goo.gl/RWxUqy

— 30 —

 


Demeurez en contact avec Michael

YouTube Flickr

Menu