Nouvelles


Les Canadiens comprennent l’importance de gérer leur argent de façon responsable

février 19, 2016

Des propriétaires de petites entreprises aux familles, les Canadiens comprennent l’importance d’agir de façon responsable avec leur argent. La fin d’une décennie de gouvernement conservateur et l’arrivée du nouveau gouvernement libéral est le moment idéal pour évaluer le « bilan » et « l’état des profits et des pertes » du gouvernement fédéral.

Lorsque l’on mesure la dette fédérale, le ratio de la dette au PIB est la seule vraie méthode fiable. Toutes les autres méthodes, comme l’énumération de la dette fédérale en milliards de dollars, ne dépeignent pas un portrait précis.

Le précédent gouvernement conservateur a été au pouvoir du 6 février 2006 au 3 novembre 2015. Durant ce temps, le ratio de la dette au PIB a chuté à un niveau plus bas que jamais, passant de 34 % à 31 %, grâce à une forte croissance de l’économie, à un contrôle serré des dépenses et malgré des déficits importants par suite de la crise financière mondiale de 2008, à l’équilibre budgétaire atteint en 2014 et au surplus dont a hérité le nouveau gouvernement.

Comme les nouveaux gouvernements ont l’habitude de le faire, le nouveau gouvernement a laissé entendre que l’ancien gouvernement lui avait légué un déficit. Les faits le contredisent.

Au Canada, l’exercice financier –la période utilisée pour calculer les états financiers – s’étend du 1er avril au 31 mars. Selon des données indépendantes publiées dans La revue financière de novembre dernier (disponible en ligne sur le site Web du ministère des Finances), le gouvernement fédéral a affiché un excédent budgétaire de 600 millions de dollars du 1er avril au 31 octobre. Le nouveau gouvernement libéral est entré en poste quatre jours plus tard, soit le 4 novembre.

Pour être juste envers le gouvernement entrant, la situation économique du Canada s’est détériorée au cours des six derniers mois à cause de la chute des prix mondiaux des produits de base. Cela a réduit ce qui aurait été un surplus supérieur aux 600 millions que rapporte La revue financière. Tout de même, le fait est que le nouveau gouvernement libéral a hérité d’un surplus du gouvernement précédent. De plus, il a hérité d’une dette fédérale plus basse que jamais.

Depuis son entrée au pouvoir, le nouveau gouvernement fédéral a pris des décisions financières inquiétantes. Au cours de la dernière élection, les libéraux ont promis de nouvelles dépenses, mais ils ont également promis de ne pas dépasser 10 milliards de dollars de déficit pour chacune des deux prochaines années, puis de rétablir l’équilibre budgétaire par la suite.

Depuis l’élection, toutefois, ils ont dépensé beaucoup d’argent qui n’avait pas été comptabilisé dans leur plateforme électorale. Par exemple, le premier ministre a récemment annoncé une somme d’un million de dollars supplémentaires pour le Fonds spécial pour les changements climatiques de l’ONU, dépense qui ne faisait pas partie de la plateforme électorale libérale.

De plus, les libéraux ont sous-estimé les coûts de leurs engagements électoraux. Par exemple, ils ont sous-estimé d’environ un milliard les revenus que générera la hausse des impôts.

Mises ensemble, ces décisions nous permettent de craindre que le déficit fédéral dépasse les 10 milliards de dollars, et plus préoccupant encore, qu’il dure bien plus longtemps que les deux années promises.

Bien que l’économie canadienne se soit détériorée au cours des six derniers mois, les nouvelles dépenses imprévues durant la campagne – de même que les coûts sous-estimés des engagements électoraux – sont les principales raisons du déclin de la situation financière du gouvernement fédéral.

En tant que membre de la loyale Opposition de Sa Majesté, les députés conservateurs garderont les yeux rivés sur la façon dont le gouvernement libéral gère les fonds publics du Canada.

Pour des questions ou des commentaires, communiquez avec moi au 866-878-5556 ou à l’adresse de courriel suivante : michael.chong@parl.gc.ca.

 


Demeurez en contact avec Michael

YouTube Flickr

Menu