Michael Chong, qui représente la circonscription de Wellington-Halton Hills, a été élu pour la première fois au Parlement en 2004. Il est actuellement le ministre fantôme des affaires étrangères.

En 2006, Michael a fait partie du cabinet fédéral à titre de président du Conseil privé de la Reine, de ministre des Affaires intergouvernementales et de ministre des Sports.

Michael a été président de plusieurs comités permanents de la Chambre des communes (Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie; Comité permanent du patrimoine canadien; Comité permanent des langues officielles). Il est cofondateur du caucus multipartite sur les changements climatiques, dont il est membre depuis sa création en 2011. Lors de la 42ème législature, Michael a occupé les postes de ministre suppléant de l'infrastructure, chargé de l'infrastructure, et du ministre fictif chargé des sciences.

En 2015, la Loi de 2013 instituant des réformes, présentée par Michael, a été adoptée et est entrée en vigueur. Cette loi contribue à régler un problème de longue date à Ottawa : la concentration du pouvoir entre les mains des chefs de parti. Elle accorde plus de pouvoirs aux députés pour représenter leurs concitoyens et les Canadiens. Michael a été en mesure de tendre la main aux députés des autres partis afin de garantir l’adoption du projet de loi.

Avant son élection, Michael était dirigeant principal de l’information pour l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey et consultant principal en technologie auprès de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto pour le réaménagement de l’Aéroport international Pearson.

Michael a cofondé l’Institut du Dominion, qui s’appelle maintenant Historica Canada, organisme voué à sensibiliser les Canadiens à l’histoire et au civisme. Il est actuellement membre de son conseil d’administration.

Michael a étudié au Trinity College à l’Université de Toronto, où il a obtenu diplôme en philosophie.

Né en 1971, Michael a grandi tout près de Fergus dans le comté de Wellington, en Ontario. En 2002, Michael a épousé Carrie Davidson. Ils ont trois fils : William, Alistair et Cameron. Ils habitent tout près de Fergus.