Des questions ont récemment été soulevées au sujet de l’appui accordé aux anciens combattants canadiens par le gouvernement. J’aimerais profiter de l’occasion pour éclaircir le dossier.

Le gouvernement croit que les anciens combattants ne devraient recevoir que les meilleurs soins et le plus grand appui. Ils ne méritent rien de moins.

Tous les efforts sont faits pour répondre aux besoins des soldats des Forces canadiennes qui sont blessés (physiquement ou mentalement) et qui souhaitent continuer à servir leur pays. Ceux dont les blessures les empêchent de faire partie des Forces canadiennes sont libérés. Ces anciens combattants sont alors admissibles à un programme de soutien pendant leur réadaptation. Ce programme leur assure un revenu annuel garanti d’au moins 40 000 $ aussi longtemps qu’ils ne sont pas en mesure de travailler, et ce jusqu’à l’âge de 65 ans.

Les anciens combattants blessés qui terminent la réadaptation et sont en mesure de travailler reçoivent des prestations mensuelles pendant qu’ils sont à la recherche d’un emploi. Ces prestations sont de l’ordre de 1 300 $ par mois pour un ancien combattant célibataire, de 1 900 $ pour un ancien combattant marié, et de 300 $ supplémentaires par personne à charge. De plus, des prestations mensuelles supplémentaires sont versées aux anciens combattants dont les blessures rendent plus difficiles l’obtention d’un emploi.

En plus des prestations mensuelles et annuelles susmentionnées, les anciens combattants ayant des blessures à long terme reçoivent un montant forfaitaire maximal de 593 300 $ établi en fonction de la gravité des blessures et de la mesure dans laquelle elles sont attribuables au service dans les Forces canadiennes.

Dans le cas des soldats morts au combat, le conjoint survivant (ou le plus proche parent) reçoit 285 300 $. Le Canada verse aux familles jusqu’à 3 600 $ pour aider à l’organisation des funérailles, et jusqu’à 7 000 $ pour le coût de l’inhumation, soit un total de 10 600 $. Le Royaume-Uni n’offre qu’un montant maximal de 3 500 $ pour les funérailles et l’inhumation, et l’Australie 2 000 $. Les États-Unis n’accordent aucune aide à cet égard à moins que l’inhumation n’ait lieu dans un cimetière national.

Les anciens combattants à faible revenu âgés de plus de 65 ans et ceux qui sont en invalidité deviennent admissibles au Programme pour l’autonomie des anciens combattants. Ce programme offre une aide financière pour des services d’entretien du terrain, d’entretien ménager et de soins personnels ainsi que d’autres services de soutien. De nombreux anciens combattants de la région profitent de ce programme qui peut représenter une aide maximale de 9 991 $ par année.

Les dépenses totales du gouvernement au titre des anciens combattants sont passées de 2,85 millions de dollars en 2005 à 3,5 millions de dollars en 2010, soit une augmentation de 43 % sur cinq ans. Bien qu’il y ait toujours place à l’amélioration, aucun autre gouvernement n’a autant appuyé les anciens combattants depuis longtemps.

Je vous invite à communiquer avec moi si vous avez des questions. Vous pouvez me joindre par téléphone (866-878-5556) ou par courriel (michael.chong@parl.gc.ca).

 

Retour