Au cours du dernier mois, de nombreux électeurs ont communiqué avec moi au sujet du récent mouvement national « Idle No More ». Je profite de l’occasion pour traiter des relations entre les Autochtones et le gouvernement fédéral.

En dernier ressort, la collaboration reste le meilleur moyen d’atteindre nos objectifs communs, à savoir des collectivités autochtones en santé, prospères et autonomes.

Le mouvement a tenu des manifestations partout au Canada. Bien que nous respections le droit de participer à des manifestations pacifiques, il faut également que la primauté du droit soit valorisée et respectée. La loi devrait s’appliquer également à tous, sans distinction de race, de religion ou de croyances. Le principe fondamental de la primauté du droit devrait orienter les décisions des forces policières lorsqu’elles appliquent la loi.

En janvier 2012, le gouvernement a organisé une réunion historique entre la Couronne et les peuples autochtones. Misant sur cette initiative, le premier ministre a de nouveau rencontré les chefs autochtones au cours du mois afin de discuter de questions telles que les traités et le développement économique. Il a été présent pendant toute la rencontre et il a établi un dialogue franc et efficace avec tous les participants.

Même si nous sommes satisfaits des discussions constructives qui se sont déroulées ce jour-là, nous savons qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie et les perspectives économiques des collectivités autochtones. Le premier ministre a convenu de rencontrer les leaders autochtones au cours des semaines à venir afin d’examiner les prochaines étapes. Nous restons déterminés à collaborer avec les leaders autochtones qui veulent travailler avec le gouvernement du Canada afin de créer des emplois et d’assurer la croissance de leurs collectivités.

Depuis 2006, nous avons pris des mesures concrètes touchant les priorités des collectivités autochtones, notamment l’éducation, le développement économique et le logement. Jusqu’à présent, les progrès accomplis comprennent la construction de plus de 30 nouvelles écoles et la rénovation de 200 écoles dans les réserves. Nous avons également investi dans des réseaux sécuritaires d’eau potable, construit 10 000 nouvelles habitations et en avons rénové des milliers d’autres. Plus de 80 revendications territoriales en suspens ont été réglées, et des fonds ont été injectés dans plus de 700 projets visant à offrir une formation en cours d’emploi à des Autochtones. Chaque année, le gouvernement tient plus de 5 000 consultations avec des Autochtones.

En réponse aux demandes de collectivités autochtones qui souhaitent une plus grande transparence financière, le gouvernement a présenté un projet de loi prévoyant la publication des états financiers annuels vérifiés des réserves autochtones et la communication des salaires et dépenses de leurs chefs et de leurs conseillers. Ainsi les Autochtones auront accès à l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions politiques éclairées et pourront demander aux instances dirigeantes de rendre compte de leurs actes.

Pour les prochaines étapes, le travail en partenariat sera la meilleure façon de réaliser des progrès et d’obtenir des résultats dans les dossiers qui importent le plus aux peuples autochtones et à tous les Canadiens. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi par téléphone (866‑878‑5556) ou par courriel (michael.chong@parl.gc.ca).

 

Retour