16 septembre 2020

Ce mercredi 16 septembre, à la demande de l’ambassadeur de la Chine, le ministre du Cabinet fantôme conservateur, Michael Chong, a eu une discussion téléphonique avec son excellence Cong Peiwu, ambassadeur de Chine, au sujet des relations actuelles entre le Canada et la Chine.

Chong a souligné de nombreux enjeux à l’ambassadeur, incluant :

1. La détention de Michael Kovrig et Michael Spavor : Le député Chong a clairement les préoccupations des conservateurs concernant la détention continue et injustifiée des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor.

2. La Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong : Le député Chong a indiqué l’intérêt que porte le Canada à Hong Kong, en soulignant les 300 000 Canadiens qui y vivent et le rôle que les soldats canadiens ont joué dans la défense de Hong Kong durant la Seconde Guerre mondiale. Il a fait part de ses préoccupations quant à l’imposition unilatérale d’un projet de loi sur la sécurité nationale en violation avec la déclaration commune sino-britannique.

3. L’attitude des Canadiens envers la Chine : Le député Chong a communiqué la vision des Canadiens en soulignant que l’attitude du public envers le gouvernement chinois devenait plus stricte, tant ici qu’au sein d’autres démocraties.

Son excellence Cong Peiwu a pris note de ces informations et a réitéré la position de la Chine sur ces enjeux.

-30-

Retour