En ce lundi 28 septembre, le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, Michael Chong, a eu une discussion téléphonique avec Son Excellence Andriy Shevchenko, ambassadeur d’Ukraine, au sujet des relations entre le Canada et l’Ukraine.

Chong a abordé de nombreux enjeux avec l’ambassadeur, dont :

  • Les liens de longue date entre le Canada et l’Ukraine, notant que plus d’un million de Canadiens sont originaires d’Ukraine et que le Canada, sous le premier ministre Brian Mulroney, a été le premier au monde à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine le 2 décembre 1991.
  • Les conservateurs continuent de s’opposer aux agressions de la Russie à l’égard de l’Ukraine, qui ont commencé en 2014 avec l’invasion et l’occupation illégale de la Crimée. Il a également mentionné la présence de quelque 200 membres des forces armées canadiennes en Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER, qui a débuté sous le précédent gouvernement conservateur et qui se terminera en mars 2022.
  • Notre soutien constant à l’Ukraine dans ses tentatives de réforme démocratique et économique, ainsi que notre engagement à continuer de fournir une aide humanitaire et une assistance à leur développement.
  • Le rôle du sénateur Andreychuk et du député Bezan dans la présentation du projet de loi sur la justice pour les fonctionnaires corrompus (loi Magnitsky), et la manière dont elle peut être utilisée pour soutenir nos alliés ukrainiens.

Son Excellence Shevchenko a félicité le député Chong pour sa nomination et l’a remercié pour le soutien continu des conservateurs à l’Ukraine. Il a mentionné que l’Ukraine est favorable à des relations plus étroites avec le Canada et nos alliés européens, aux sanctions Magnitsky, à la démocratisation de la Biélorussie, à l’élargissement de l’accord de libre-échange Canada-Ukraine pour y inclure des services et les investissements, à la poursuite de l’opération UNIFIER et à l’exemption de visa pour se rendre au Canada.

-30-

Retour