POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa (Ontario) — Aujourd’hui, le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, Michael Chong, a eu une conversation téléphonique avec le représentant du Bureau économique et culturel de Taipei, Winston Wen-yi Chen.
Chong a soulevé plusieurs points, tels que :
- L’appréciation des Canadiens pour le don généreux de masques par Taïwan pendant la pandémie. Le député Chong a félicité Taïwan pour sa gestion efficace de la pandémie de COVID-19 et a indiqué que le monde a beaucoup à apprendre de la façon dont Taïwan a réagi. Il a cité la réaction efficace de Taïwan comme l’une des raisons pour lesquelles les conservateurs soutiennent l’inclusion de Taïwan dans l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a également rappelé que les conservateurs soutiennent l’adhésion de Taïwan à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
- Les conservateurs estiment que le Canada doit élargir et approfondir ses liens avec les démocraties libérales qui ont des économies de marché de taille similaire, comme Taïwan. Le député Chong a également indiqué que les conservateurs estiment que le Canada devrait s’efforcer de rejoindre le Groupe quadrilatéral constitué de l’Australie, de l’Inde, du Japon et des États-Unis.
Le représentant Winston Wen-yi Chen a félicité le député Chong pour sa nomination et l’a remercié pour le soutien des conservateurs à l’inclusion de Taïwan au sein de l’OMS et de l’OACI. Il a également indiqué le désir de Taïwan d’élargir et d’approfondir ses relations commerciales et autres liens bilatéraux avec le Canada sur la base de nos valeurs communes de démocratie et de droits de l’homme.
-30-