POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa (Ontario) – Le mercredi 27 avril, l’honorable Michael Chong, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, a tenu une réunion avec le représentant Winston Wen-yi Chen du Bureau Économique et Culturel de Taipei au Canada au sujet des relations entre le Canada et Taïwan.
Le député Chong a abordé plusieurs points avec le représentant Chen, notamment :
- Le député Chong a félicité Taïwan pour sa gestion efficace de la pandémie de la COVID-19 et a réitéré le soutien des conservateurs à l’inclusion de Taïwan à la 75e Assemblée mondiale de la santé. Le député Chong a également indiqué le soutien des conservateurs à l’inclusion de Taïwan dans la 41e Assemblée triennale de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
- La stratégie indopacifique canadienne dont la publication est prévue dans les prochains mois, l’interaction qu’elle peut avoir avec l’augmentation des dépenses de défense du Canada et son rôle dans l’engagement entre le Canada et Taïwan.
- La conviction des conservateurs que le Canada doit élargir et approfondir les liens avec les démocraties libérales comme Taïwan.
Le représentant Chen et le député Chong ont partagé leurs préoccupations concernant la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Ils ont discuté de l’entrée d’avions de guerre chinois dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan et ont souligné l’importance de maintenir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. Le représentant Chen a réitéré le désir de Taïwan d’adhérer à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. Le représentant Chen et le député Chong ont discuté du potentiel de renforcement des relations commerciales entre le Canada et Taïwan et ont convenu de poursuivre le dialogue sur les relations entre le Canada et Taïwan.
-30-