POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Le jeudi 5 mai, l’honorable Michael Chong, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, a rencontré Ann Linde, ministre des Affaires étrangères de la Suède, pour discuter des relations canado-suédoises.

Le député Chong a abordé plusieurs sujets avec la ministre Linde, notamment :

  • Le soutien résolu des conservateurs à l’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
  • La volonté des conservateurs de développer une coopération plus étroite entre le Canada et les pays scandinaves dans les enjeux de l’Arctique.
  • Le fait que le Canada soit le cinquième plus grand producteur de gaz naturel au monde et l’importance de l’approvisionnement en énergie pour la défense et la sécurité. Les conservateurs croient que le Canada peut être un fournisseur clé des besoins énergétiques de l’Europe, ce qui assurera la défense et la sécurité collectives des démocraties libérales.

La ministre Linde et le député Chong ont discuté de l’adhésion de la Suède à l’OTAN et des contributions du Canada à l’OTAN. Ils ont également partagé leurs préoccupations concernant la guerre entre l’Ukraine et la Russie ainsi que la menace des régimes autocratiques, et ont discuté des implications pour la défense, l’énergie et la souveraineté dans l’Arctique. Ils ont convenu de poursuivre le dialogue sur les relations canado-suédoises.

-30 –

Retour