19 novembre 2024
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa (Ontario) – L’honorable Michael Chong, ministre du Cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères du Parti conservateur, a fait la déclaration suivante au sujet de la condamnation des 45 militants pro-démocratie à Hong Kong :
« Les conservateurs dénoncent la condamnation des 45 activistes pro-démocratie à Hong Kong. Ces militants ont été injustement reconnus coupables et condamnés en vertu de la Loi sur la sécurité nationale imposée par la RPC, qui viole les droits et libertés fondamentaux des Hongkongais garantis par la déclaration commune sino-britannique. La Loi sur la sécurité nationale porte également gravement atteinte au cadre “un pays, deux systèmes” garanti par la déclaration commune.
« Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la sécurité nationale imposée par la RPC en 2020, plus de 280 personnes, dont des militants pro-démocratie, ont été arrêtées sous le prétexte de mettre en danger la sécurité nationale.
« La Loi sur la sécurité nationale jette un froid sur la liberté d’expression, le débat et les manifestations pacifiques à Hong Kong et a déjà entraîné l’emprisonnement injustifié de 45 Hongkongais pour avoir simplement exercé leurs droits démocratiques. Elle accroît également les pouvoirs de la police en matière de détention avant inculpation et supprime les étapes procédurales dans les procès relatifs à la sécurité nationale, ce qui affaiblit encore l’État de droit à Hong Kong.
« Les conservateurs sont solidaires des 45 militants pro-démocratie et du peuple de Hong Kong, et s’opposent à la répression croissante des droits civils des Hongkongais. Nous demandons instamment au gouvernement de Hong Kong et au gouvernement de la République populaire de Chine de respecter la déclaration commune sino-britannique, un traité international qui garantit les droits et les libertés de Hong Kong jusqu’en 2047. »
-30-