POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa (Ontario) – Le jeudi 9 juin 2022, l’honorable Michael Chong, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, a rencontré Son Excellence Kerim Uras, ambassadeur de la République de Turquie, pour discuter des relations Canada-Turquie.
Le député Chong a abordé plusieurs points avec l’ambassadeur, tels que :
- La conviction des conservateurs que les démocraties sont de plus en plus contestées par des États autoritaires et la nécessité pour des alliés comme le Canada et la Turquie de faire front commun.
- La volonté de travailler avec la Turquie au sein de l’alliance de l’OTAN, en défendant les valeurs communes de l’alliance que sont la liberté individuelle, la démocratie, les droits de l’homme et la primauté du droit.
L’ambassadeur et le député Chong ont discuté de la guerre en Ukraine, des relations entre la Turquie et l’Irak, la Syrie et la Russie, de la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie, de la technologie canadienne des drones Baykar, ainsi que de la demande de la Turkish Airlines de disposer de plus de créneaux d’atterrissage. Ils ont également discuté de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Ils ont convenu de poursuivre le dialogue sur les relations Canada-Turquie.
-30-